VIDÉO - Paiement en plusieurs fois : est-ce si intéressant ?

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Fabienne Moncelle, Pascal Marcellin
Publié le 31 août 2023 à 12h30

Source : JT 20h Semaine

Payer en deux, trois ou quatre fois sans aucuns frais, c'est ce qu'on appelle, le paiement fractionné.
De nombreuses enseignes proposent cette facilité à leurs clients.
Mais attention, les acheteurs doivent continuer à gérer leur budget avec sagesse.

Dans une grande enseigne d'ameublement, la mention "payer en trois fois sans frais", est affichée partout, sur chaque étiquette. Seule condition au paiement fractionné, le rembourser dans un délai de 90 jours, au-delà, la loi considère qu'il s'agit d'un crédit, dont les conditions sont beaucoup plus strictes. "C'est vraiment très rapide, simple, intuitif, c'est un véritable succès. Quatre de nos clients sur dix passent par le paiement fractionné aujourd'hui", détaille Anthony Kbeissi, directeur de Maisons du Monde à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) , ans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

Désormais, tout ou presque, se paie en plusieurs fois : les meubles et les appareils électroménagers, mais aussi les fournitures scolaires de vos enfants. Et depuis quelques semaines, ce service est proposé par la SNCF, pour vos billets de train. Mais la grande nouveauté, ce sont les banques qui vous proposent d'étaler vos achats en seulement quelques clics. Cela ne prend que quelques secondes sur l'application de votre organisme en ligne et vous permet d'étaler le paiement de vos achats entre 100 et 1500 euros. 

Attention toutefois, le service n'est pas gratuit. La banque qui propose cette option prélève 2% d'intérêts à chaque paiement. Par ailleurs, tous les achats ne sont pas éligibles, comme les jeux d'argent, les armes, les sites pornographiques, ou les contraventions par exemple. 

Un crédit qui ne dit pas son nom

Un paiement fractionné pratique pour certains mais qui peut vite mener à un surendettement en cas de mauvaise gestion de ses finances. Car dans le cadre d'un règlement en plusieurs fois via ce système, rien n'oblige les organismes financiers à vérifier si vous pouvez rembourser. Les banques concernées, elles, assurent être très attentives. "On fait les tests que doit faire tout bon établissement de crédit, c'est-à-dire qu'un client qui est fiché, qui a des incidents de paiement, on ne le prend pas. On a beaucoup d'algorithmes qui nous permettent de vérifier si le client a de fortes chances de pouvoir payer", explique Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa Bank.

Mais attention, si vous ne remboursez pas, vous payerez aussi des pénalités. "Il faut véritablement alerter le consommateur, qui ne doit utiliser ce type de solution qu'avec modération car ça reste potentiellement payant", alerte Gwenaëlle Le Jeune, juriste pour l'UFC-Que choisir. Face à ce nouveau risque de surendettement, l'Union européenne est sur le point de voter une directive. Son but : mieux encadrer ce crédit, qui ne dit pas encore son nom.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Fabienne Moncelle, Pascal Marcellin

Tout
TF1 Info